Lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme

Les membres de notre club ont monté deux nouvelles actions cette année pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme : la dictée rotarienne en mars et une vente de livres d’occasion pendant le week end du premier mai.

Ces collectes ont permis la remise d’un chèque à l’ADEB -Association Dacquoise d’Enseignement Bénévole- représentée par Danièle Lyle, Présidente de l’association fondée en 2003.

Cette année 49 formateurs bénévoles, pour la plupart retraités et pour certains issus de l’enseignement, tous certifiés, se sont occupés de 184 apprenants : personnes peu scolarisées ou ayant tout oublié, enfants en difficultés scolaires et jeunes déscolarisés.

Le choix des enseignements est également axé sur l’apprentissage de la langue française pour les étrangers (langue étrangère ou langue d’insertion) remise à niveau, aide à la scolarisation jusqu’au Bac, cours d’informatique, cours de langue : anglais et espagnol.

La population des apprenants est très hétérogène en termes de nationalités et de niveaux d’appréhension de notre langue. Ils doivent pour parvenir à s’intégrer et à faciliter leur adaptation connaître notre langue et notre culture. L’association s’adresse à tous, enfants, adolescents, hommes et femmes.

Les intervenants travaillent sans relâche, humblement, s’intéressent aux apprenants, leur consacrent temps et énergie, s’impliquent dans cette tâche et assurent ainsi le succès de cette mission.

Chaque année le nombre d’adhérents à l’ADEB augmente et l’aide du Rotary permettra à cette association d’aider et servir les autres, appliquant tout à fait la devise du Rotary.