Sortie du club en Pays Basque

Nous étions nombreux à nous retrouver par cette journée très ensoleillée, membres du club, Innerwheel accompagnée par un couple d’amis belges, David Jordan et son épouse, rotarien du Club de Montreux Vevey – Suisse et notre amie Debbie Petreski, rotarienne du club de Woolongong – Australie, avec sa famille.

Nous avons débuté par la visite de la fabrique de makilas Bergara, bâton traditionnel de marche des Basques.  L’atelier Bergara a été labellisé entreprise du patrimoine vivant par le ministère de l’économie et c’est madame Nicole Bergara qui nous a accueillis.

Puis nous avons fait honneur au déjeuner servi sur la terrasse ombragée de l’Auberge Aldaburua à Larressore, face aux Pyrénées.  A la fin de ce repas nous avons procédé à l’échange des fanions avec David Jordan, qui reviendra nous rendre visite l’an prochain, car il passe ses vacances depuis plusieurs années à Hossegor.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Ustaritz, à la ferme Labourdine. Ce relais-étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle date en partie de 1696. C’est son propriétaire, Xavier Lanusse, qui nous a fait visiter sa maison. Ce passionné a su la réhabiliter en conservant toute les caractéristiques architecturales d’origine, la meublant et la décorant avec beaucoup de goût. C’est une immersion au cœur des traditions et usages du XVIIe. Une visite passionnante, fort documentée, émaillée d’anecdotes et d’humour !

Bonne humeur, plaisir de se retrouver et faire de nouvelles connaissances, tel est le constat de cette sortie. Nous avons donc décidé d’en programmer une prochaine.